Place de la Gare de Tavannes

Avant-projet de réaménagement de l'espace public

Place de la Gare de Tavannes

Type de mandat : Étude de faisabilité
Projet : 2023-2024
Auteurs du projets : Gilles Marchand & Nathan Boder


La gare de Tavannes est en pleine mutation avec l'automatisation et la transformation de ses infrastructures. Ce réaménagement répond à plusieurs besoins essentiels : se conformer à la loi sur l’égalité pour les personnes handicapées, répondre aux attentes de la population pour un lieu de rencontre au cœur du village, et redorer l’image de cette porte d’entrée avec l'arrivée de l'administration cantonale.

Le projet est le résultat d’un processus de développement de différentes variantes en collaboration avec la commission d’urbanisme. Il tient également compte d’un sondage réalisé auprès des habitants concernant leurs attentes et besoins. Le réaménagement de la place se concentre sur plusieurs thèmes importants : végétation, couvert, places de parc et circulation, traitement des surfaces et mise en valeur de la Birse.

L’arborisation et la végétalisation joueront un rôle clé dans la lutte contre les ilots de chaleur tout en structurant l’espace à l’échelle urbaine. La circulation à sens unique et les places de parc en nombre suffisant seront aménagées de manière à maximiser l’espace libre, garantissant une cohabitation optimale des différentes utilisations selon les périodes. Concrètement, certaines places de parc seront fixes tandis que d’autres pourront être libérées pour accueillir diverses manifestations.

La nouvelle place cherchera à rassembler les habitants et à connecter les cafés existants. L’emploi de différentes matérialités permettra de qualifier ces espaces tout en offrant une perméabilité suffisante pour absorber les fortes précipitations estivales par exemple.

Un couvert central sera érigé pour devenir un signe distinctif de la nouvelle gare. En plus d’être un lieu de rencontre et d’attente, il servira également lors du marché. Un dispositif hydraulique sera mis en place pour rappeler la présence historique de la Birse, apportant sa fraicheur en été et offrant un espace ludique pour les plus jeunes.

En termes de calendrier, la planification de la place devra coïncider avec les travaux des CFF. La proposition actuelle est une première ébauche. Une procédure participative sera mise en place lors de la réalisation du projet, notamment sous la forme d’ateliers pour impliquer la population dans ce projet essentiel. Cet espace pourra ainsi devenir un véritable cœur vibrant pour la communauté tavannoise.