Type de projet : Étude de faisabilité
Date du projet : Juillet 2022
Auteurs du projet : Gilles Marchand & Mareike Seyfang
Le concept d’implantation reprend la structure pratiquement carrée des bâtiments existants du quartier « Sur le pont » et notamment la volumétrie des deux bâtiments protégés au Chemin de Montoz 3 et 5. Avec leur plan carré de 10.20 x 10.20, les deux immeubles sont emblématiques du quartier. A l’origine, ces petits immeubles locatifs se composaient d’un appartement par étage.
Les nouveaux volumes reprennent la silhouette d’ensemble des bâtiments en proposant des largeurs de façade équivalentes. Les premiers se composent de deux volumes décalés et liés sur l’angle, ce qui permet d’avoir une surface habitable pour deux petits appartements ou un grand appartement familial, tout en conservant des dimensions de façade de taille équivalente aux bâtiments voisins. Malgré une surface au sol doublée, il ne sera pas possible de percevoir le volume dans son entier. Ce choix permet également de conserver une unité entre la partie immeuble et les villas individuelles au sud.
Chaque partie est desservie par son propre système viaire : au sud, les villas sont desservies par une petite route d’une largeur de 4 m. qui suit les courbes de niveau à flanc de coteau. Les villas sont placées le long de la ligne de crête à une altitude pratiquement identique. Elles sont distribuées sur 3 niveaux : le 1er niveau sert au parcage et aux locaux techniques, le 2ème niveau contient la partie nuit ou peut servir de local de travail alors que le 3ème niveau est prévu pour la partie jour avec une grande terrasse couverte. Ce niveau est prévu mansardé et pourrait être traitée comme une toiture.
Au nord, les trois immeubles sont regroupés autour d’un grand espace vert collectif situé sur le parking et qui reprend le plateau déjà présent sur le site. Une seule route de desserte conduit au parking collectif qui dessert les trois entrées. La priorité est clairement donnée aux cheminements piétonniers et les espaces de circulation motorisée sont réduits au minimum afin d’offrir le maximum d’espace vert aux futurs habitants du quartier.
Les trois volumes s’étagent le long de la pente en fonction de la topographie du lieu en cherchant à minimiser au maximum les modifications du terrain naturel. Pour chaque bâtiment, il est prévu quatre niveaux habitables dont un niveau semi-enterré et un niveau dans la toiture à l’image des bâtiments existants sur le site. Seule exception : l’immeuble situé à l’est qui repose sur le parking aurait un demi-étage supplémentaire visible.
Les aménagements extérieurs seraient en grande partie collectifs et permettraient un aménagement de qualité en proposant une place entièrement piétonne et des espaces verts arborisés. La forme du parking permet de minimiser le talutage et les creusages tout en permettant de planter des arbres à grand développement à proximité de l’espace de rencontre.
Au niveau de l’architecture, il est prévu des loggias dans les angles des bâtiments pour éviter la création de balcons en applique, éléments étrangers au langage architectural de la région. La volumétrie relativement complexe permet une grande qualité d’espaces, chaque appartement bénéficiant de dégagement sur au minimum trois côtés. La toiture en pente reprend le toit à deux pans traditionnel tout en le réinterprétant.