Maïsatte

Cabanons et mobilier en bois du Grand Chasseral

Cabanons du Grand Chasseral

Type de mandat : Concours de projets à deux degrés en procédure ouverte
Classement : 3e prix
Remise du projet : Janvier 2024
Auteurs du projets : Nathan Boder & Gilles Marchand
Ingénieur bois : Erwann Winkler (Wibois Sàrl)
Constructeur : Pierre Bühler (Pierre Bühler SA)


S’inscrivant au cœur du Jura bernois, la proposition présentée ici pour le concours des cabanons et mobilier en bois du Grand Chasseral rend hommage à la tradition tout en embrassant la modernité. « Maïsatte », qui signifie mésange dans le patois local, présente un concept architectural inspiré du grenier en madrier. Cette construction en bois était jadis très présente dans la région pour conserver des denrées, notamment du grain, de la farine et des légumes. Sa structure démontable et modulaire rappelle la flexibilité des anciens greniers qui étaient déplacés au gré des besoins.

L’assemblage à mi-bois réduit les recours à des colles ou fixations métalliques. Le plancher et la toiture sont des éléments massifs préfabriqués en atelier selon un procédé de fixation par des chevilles en bois. Le bois de sapin blanc, abondant dans la région, est le matériau de prédilection. Laissé brut de sciage, il est brulé au chalumeau sur les faces extérieures des madriers lors de l’assemblage pour garantir une durabilité accrue. Cette mise en œuvre simple du bois présente un circuit court entre la forêt et la construction, une conception écologique et une esthétique naturelle.

« Maïsatte » intègre une toiture végétalisée en rappel du parc régional du Chasseral. En plus de sa beauté naturelle, elle accueille un écosystème vivant permettant de mettre en avant les espèces rares régionales comme le Coquelicot De Reconvilier.

À l’avant du cabanon, l’on retrouve un espace couvert qui invite les marcheurs à se délasser quelques instants avant de poursuivre leurs chemins. Une petite terrasse latérale accompagne quant à elle les usagers à l’intérieur de la bâtisse pour y découvrir les articles locaux et régionaux. L’ouverture circulaire, subtil clin d’œil à l’antenne Chasseral qui rappelle ses paraboles de télécommunication, se transforme en un élément distinctif qui magnifie les produits locaux et narre une histoire au fil des saisons.

Le concept d’étagères modulaires, construites selon le même principe d’assemblage à mi-bois, dévoile une flexibilité inégalée. Trois montants, trois plateaux, une multitude de configurations pour répondre aux divers besoins et aux caractéristiques des lieux de vente. L’habillage de l’automate reprend les codes développés pour le cabanon.