Type de mandat : Toutes les phases SIA
Étude et projet : 2024-2025
Construction et réalisation : 2025
Auteurs du projet : GINAA architectes Sàrl | Nathan Boder, Gilles Marchand, Amélie Giraud et Mara Giacomelli
Direction des travaux : RB Direction de Travaux Sàrl | Roland Beuchat
Situé à Bienne, le centre de formation OrTra Santé-Social Berne francophone répond à un besoin croissant d’espaces dédiés à la formation dans les domaines de la santé et du social. Le projet vise à créer des lieux d’apprentissage fonctionnels, accueillants et flexibles, favorisant les échanges et adaptés aux différents usages pédagogiques.
L’intervention prend place dans le bâtiment du Pont-du-Moulin 2, construit en 1976 par l’architecte biennois Gianpeter Gaudy et aujourd’hui classé digne de conservation. Conçu à l’origine comme une structure flexible et polyvalente, le réaménagement des espaces s’inscrit naturellement dans le respect de cette substance bâtie.
Les aménagements se développent aux troisième et quatrième étages. L’accès principal donne sur un espace central polyvalent servant de lieu de rencontre et d’échange, structuré autour d’un espace de cafétéria. En lien direct avec celui-ci se trouvent deux salles de théorie-pratique ainsi qu’une zone administrative. Le quatrième étage est principalement dédié à l’enseignement, avec plusieurs salles de cours. La qualité des apports de lumière naturelle en façade, les plafonds performants composés d’éléments acoustiques intégrant l’éclairage, ainsi que le choix des matériaux, assurent des espaces agréables et adaptés à la formation.
Une attention particulière a été portée à la durabilité, au réemploi et à un approvisionnement local des ressources. Les cloisons existantes ont en grande partie été conservées et repositionnées. Les éléments non réutilisés ont été soigneusement démontés et remis en circulation via la Ressourcerie de Fribourg. Le parquet en chêne massif a été poncé et huilé. Les tables ont été valorisées par le remplacement des plateaux arrivés en fin de vie. Enfin, le réemploi du desk de l’ancien cabinet dentaire comme nouvel élément d’accueil du secrétariat apporte une touche bienvenue de nostalgie des années 1970.
Le projet tend à s’ancrer le plus possible dans son contexte régional grâce à l’utilisation de matériaux et de mobilier issus de filières locales : plateaux de tables et bar en frêne de la région réalisés par Valforêt, mobilier scolaire de Zesar à Tavannes, assises de production suisse par Girsberger et Embru, ainsi que des luminaires fabriqués en Suisse par Tulux. Naturellement, les travaux ont été confiés à des entreprises locales et régionales. Ces choix renforcent la cohérence du projet et mettent en valeur les savoir-faire de notre région.