Type de mandat : Étude de faisabilité
Date de l'étude : Octobre 2021
Auteurs du projets : Gilles Marchand & Nathan Boder
Commanditaire : Municipalité de Tavannes
La décision de Moutier de quitter le canton de Berne offre une occasion de repenser l'organisation des services cantonaux. Tavannes, avec son accès facile par route et train, est idéalement située pour accueillir ces services. Le site des Moulins de Tavannes possède un patrimoine architectural remarquable, offrant des opportunités de partenariat public-privé pour répondre aux besoins de l'administration cantonale.
L'approche centrale du projet est de valoriser le patrimoine existant en lui donnant une nouvelle fonction, tout en préservant ses qualités historiques.
La première étape consiste à créer un socle d'accueil public pour unifier le projet et offrir un espace d'accueil adéquat pour le bâtiment. Dans la continuité de ce premier geste et pour renforcer la séquence d’entrée, la place principale serait retravaillée en un espace de rencontre agréable animé par la Birse qui serait à nouveau visible. Plus au nord, côtoyant le futur espace de détente ou plus simplement le parc de la Birse, un parking pourrait être aménagé pour répondre aux demandes de l’administration et des visiteurs.
Les services nécessitant un contact direct avec le public pourraient être logés au rez-de-chaussée, tandis que les étages accueilleraient les services plus indépendants. Les différentes volumétries du site permettent d'aménager divers espaces, tels que des espaces de travail partagés dans les silos des années soixante. Le silo central des années trente serait préservé pour le stockage et les sanitaires, tandis qu'une salle de réception panoramique au sommet des silos pourrait être utilisée pour des cérémonies civiles.
La réutilisation du bâtiment existant est déjà une démarche durable, mais il est essentiel de pousser cette réflexion plus loin. Les nouvelles extensions pourraient privilégier l'utilisation de bois régional notamment. De plus, la turbine électrique existante pourrait être restaurée pour fournir une source d'énergie hydraulique durable pour le centre administratif.
La réorganisation de l’administration cantonale du Jura bernois offre une chance unique de valoriser un patrimoine bâti d’exception. À l’image d’autres préfectures du canton, logées dans d’anciens châteaux ou dans des demeures patriciennes, la nouvelle Préfecture dans les locaux des Moulins de Tavannes acquerrait une valeur symbolique en pleine adéquation avec sa fonction.