L'oeuf ou la poule?

Concours d'idée pour une tour circulaire à Burgdorf

L'oeuf ou la poule?

Type de projet : Concours d'idées en procédure ouverte
Remise du projet : Octobre 2022
Auteurs du projet : Nathan Boder, Michela Parrini et Aline Dauwalder


La construction circulaire implique une décomposition des éléments en tout point et c’est précisément la stratégie employée pour l’élaboration de notre concept. À chaque étape de notre processus, nous avons décomposer les problématiques pour trouver des solutions appropriées en matière de préservation des ressources.

Développer un projet selon un concept de circularité implique qu’il n’y a pas de départ et pas de fin non plus. Par où commencer ? En tenant compte de cela, nous devons imaginer un projet qui ne parte pas de zéro. Il est nécessaire de sonder tous les horizons pour découvrir un maximum de ressources existantes et disponibles. Pour orienter notre recherche de composants, nous avons choisi de décomposer le programme en trois parties : la circulation, les petites unités pour la recherche et finalement les deux grands volumes des salles d’événement.

La première partie concerne la circulation verticale et horizontale. Nous avons opté pour un système d’échafaudages. Les éléments nécessaires sont en principe déjà stockés chez une entreprise spécialisée ou en cours d’utilisation sur un chantier. L’avantage de cette solution réside dans la petite taille des éléments qui les rendent facilement transportables et maniables. Dans leurs mises en oeuvre, ils offrent une flexibilité d’aménagement à toute épreuve et peuvent en tout temps être modifiés. Finalement, leur destiné est déjà écrite. Une fois qu’ils ne seront plus utilisés dans le cadre de la Circular Tower, ils pourront reprendre leur vie active en passant à nouveau de chantier en chantier ou être employés à nouveau comme partie intégrante d’un futur bâtiment.

Le programme du concours mentionne la possibilité d’utiliser des containers de type « high cube ». Cette proposition est des plus pertinentes et peut aussi être employée pour les locaux sanitaires et techniques. Ces éléments hautement standardisés et déjà maintes fois utilisés pour édifier une structure temporaire sont disponibles en grandes quantités. Il est ainsi fort probable de pouvoir récupérer des modules déjà aménagés ou de facilement apporter les modifications nécessaires. En utilisant ces containers, nous garantissons ainsi une flexibilité dans le temps et pouvons être certains que ceux-ci pourront être réutilisés lors de la déconstruction de la Circular Tower. Un autre grand avantage de ces éléments, c’est qu’ils possèdent dans leur conception une structure porteuse permettant leur superposition. Il suffit donc de les empiler à l’aide d’un engin de manutention.

Pour les deux premières parties du projet, nous avons limité autant que possible la production d’éléments sur mesure. En raison de la relativement grande surface des salles d’événements, la combinaison de volumes plus petits générerait une trop grande quantité de déchets. Nous avons opté pour l'emploi de nouveaux matériaux, sous réserve qu’une récupération de matériaux similaires puisse se faire en temps voulu. Pour garantir une déconstruction aisée de ce futur volume, il est primordial d’exclure toute utilisation de colle et favoriser les assemblages mécaniques vissés. Les matériaux à grande empreinte carbone ou encore les produits à base de ciment sont à exclure. L’utilisation de bois local et des produits naturels est fortement encouragée. Pour garantir une maintenance aisée du bâtiment et faciliter la réutilisation des matériaux employés en les gardant au maximum dans leurs formes initiales, il est là aussi impératif de décomposer les éléments de cette construction en différentes couches : l’enveloppe du bâtiment, la structure porteuse et la technique.