Type de mandat : Procédure qualifiée
Projet : 2021-2022
Construction : 2023-2024
Auteurs du projets : Gilles Marchand, Nathan Boder & Aline Dauwalder
Ingénieurs : ATB SA, Renggli SA, DLH Techniques CVS
Architecte paysagiste : Emma Voit Architecture du Paysage Sàrl
Architecte d'intérieur : Studio d'Istria
Situé au cœur du Parc Chasseral, St-Imier possède un potentiel significatif en termes de nuitées touristiques et professionnelles. Le concept Hôtâ Hôtel est né de la volonté de combler le manque d’offre hôtelière dans le vallon de St-Imier. Adapté à cette petite ville, il propose une grande diversité d’hébergements de différents standings. L’ensemble est orienté vers un tourisme plus écologique, local et authentique.
Le projet architectural s’est développé dans le cadre d’une procédure qualifiée afin de garantir une intégration harmonieuse. Reconnue d’importance nationale dans l’Inventaire des sites construits de Suisse (ISOS), St-Imier est un témoin unique et préservé de l’urbanisme horloger du XIXe siècle qui se caractérise par une mixité de bâtiments d’habitation et de manufactures horlogères, ainsi qu’une architecture compacte et répétitive.
Conscient de la valeur de ce patrimoine, le projet Hôtâ Hôtel s’insère délicatement en bordure du cœur historique de la ville. L’architecture proposée souligne le patrimoine historique de la ville tout en le réinterprétant. Sa volumétrie simple rappelle les bâtiments d’habitation des ouvriers horlogers, tandis que l’expression des façades s’inspire des ateliers d’horlogerie. Au niveau de la matérialité, le crépi traditionnel est remplacé par une façade en sapin brut de sciage prégrisaillé.
Implanté dans un parc public existant, le projet établit des liens avec les différents lieux importants de la ville en développant de nouveaux cheminements. Profitant de la désaffectation d’une voie CFF, une nouvelle liaison piétonne relie le parc à la gare. Cette promenade, traversant le nouveau parc accessible à toute la population, est ponctuée d’arbres « marqueurs » équipés d’assises, invitant à la rencontre et au délassement.
Le bâtiment de quatre étages est construit avec des éléments préfabriqués en bois, stabilisés par le noyau en béton de la cage d'escalier. La préfabrication a aussi été utilisée pour les unités de salle de bain. La chaleur est fournie par un chauffage à pellets, le froid est produit par des échangeurs thermiques installés dans les combles. Une surface de 105m² de panneaux photovoltaïques complètent ces installations.
À l’image de son architecture, ce nouvel établissement cherche à mettre en valeur le patrimoine régional en collaborant avec les entreprises locales, mettant ainsi en lumière la richesse gastronomique et horlogère de la région.