Type de mandat : Concours de projets en procédure ouverte
Classement : 2e prix
Remise du projet : Mars 2024
Auteurs du projets : Gilles Marchand, Nathan Boder & Julie Pauchard
Architecte paysagiste : Emma Voit Architecture du Paysage Sàrl
Situé sur un replat de la colline surplombant le village de Tavannes, le bâtiment actuel d’Alter École s’intègre de manière subtile au paysage environnant en définissant une ligne claire d’horizon.
Le nouveau bâtiment scolaire vient se poser en bordure nord de ce complexe, redéfinissant avec le bâtiment existant une zone dans laquelle vient se lover le nouveau parc arborisé. Bien que se distinguant des quartiers de villas environnants par sa volumétrie, le nouvel ensemble s’intègre dans la végétation abondante du quartier, contrastant clairement avec les champs voisins.
Définissant la limite du parc, le nouveau volume reprend le modèle du bâtiment des années 80 en se positionnant parallèlement aux courbes de niveau du terrain naturel. Ainsi, la nouvelle implantation ne modifie quasiment pas la topographie actuelle mais vient se poser délicatement dans le prolongement de l’ancien.
L’idée de base du projet est de disposer toutes les classes sur un seul niveau. Grâce à cette disposition, toutes les classes bénéficient d’un accès de plain-pied et d’un accès direct vers l’extérieur. Chaque groupe est organisé individuellement et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les salles de classe à l’ouest s’ouvrent sur un jardin alors que celles situées à l’est possèdent une terrasse privative. L’accès aux groupes s’effectue directement depuis l’extérieur. Les salles de classe sont organisées autour d’un espace de distribution généreux, évitant tout couloir. Trois cages d’escalier avec ascenseur permettent de relier chaque groupe avec les espaces communs situés au rez-de-chaussée.
L’espace extérieur des classes participe à réguler la lumière par les auvents et par les grands arbres. Il sert également de filtre en créant une zone tampon. Sur chacune des façades, des panneaux coulissants permettent d’ouvrir ou de fermer à volonté la vue sur l’extérieur selon les besoins des élèves, et permettent de réguler la lumière.
Le toit plat porté par une structure en bois, apporte, grâce à des sheds, de la lumière en profondeur du bâtiment. La structure à grande portée (trame de 9m x 3m) permet une utilisation totalement flexible de l’espace et garantit ainsi une adaptabilité complète tout au long de la durée de vie du bâtiment.
Le concept des aménagements extérieurs propose de conserver les arbres majeurs existants ainsi que la place de jeux dans le but de préserver les repères pour les élèves du site. Dans le même esprit, la place de tennis est laissée en l’état. Le projet dessine des chemins qui connectent les différents espaces entre eux sans grands détours pour simplifier l’orientation. Les vides sont traités pour offrir aux élèves différents jardins reconnaissables par leurs usages et où les 5 sens sont titillés : massifs colorés pour la vue, plantations potagères et condiment pour le goût, fontaine pour l’ouïe et le toucher de l’eau. Le projet pourra ainsi être développé pour inviter au jardin et à la découverte !
Profitant de la désaffectation de l’ancienne école, le projet propose de conserver certaines parties de la structure des bâtiments pour les transformer en pavillons qui accueilleront différentes fonctions en lien avec le parc (arrêt de bus, locaux vélos, remises, etc).
Le concept de développement durable est conséquemment repris dans les différentes échelles du projet. Au niveau du programme, la compacité de la forme garantit une utilisation rationnelle des moyens. La structure en bois propose une grande flexibilité d’usage, garantissant ainsi une adaptabilité à d’éventuels futurs usages. A l’exception du mur de soutènement au rez et des cages d’escalier servant au contreventement, l’ensemble de la structure est en bois. La toiture plate est végétalisée à l’exception des sheds qui sont munis de panneaux solaires.